Brenda et Paulette

05 juin 2013

Jamais trop tard !

1 copy

Comme beaucoup de personnes, je me suis souvent dit : "J'aurais bien aimé savoir jouer d'un instrument de musique. Quel dommage de ne pas avoir appris lorsque j'étais enfant !" (clin d'oeil à mon amie Cath et à Vinciane).

Bien sûr j'ai joué de la flûte à bec et appris un peu de solfège au collège mais ma pratique musicale se limite à cela.
Au mieux, je pourrais vous jouer maladroitement "au clair de la lune" sur mon vieux pipeau en plastique : c'est vous dire l'indigence de mon savoir !
Il y a dix ans j'ai commencé à grattouiller une guitare mais j'ai été très vite découragée (mal aux doigts, accords compliqués etc).
Je n'étais sans doute pas assez motivée et certainement un peu fainéante aussi !

Et puis en discutant avec plusieurs personnes qui m'ont dit : "Vas-y ! Il n'est jamais trop tard !", j'ai reconsidéré cette question qui me turlupinait depuis si longtemps.
Mon fiston qui joue de la trompette depuis quatre ans m'a aussi encouragée. Donc plus d'excuse pour ne pas franchir le pas !

Mais quel instrument choisir ? La guitare ou autre chose ?
J'ai à nouveau opté pour la guitare car j'ai conservé de vieilles méthodes qui datent de ma première tentative et puis c'est un instrument que j'aime et qui est facilement transportable.
Ce qui est nouveau : je me sens bien plus motivée cette fois. Le fait d'avoir appris le crochet qui me paraissait un truc insurmontable il y a quelques années, m'a aussi beaucoup apporté au niveau confiance. Quelle que soit la discipline, il ne faut jamais baisser les bras, même si ça paraît compliqué !

Je dois dire qu'Internet apporte aussi beaucoup :  on trouve un nombre impressionnant d'infos et de méthodes pour apprendre.
Car oui, après mûre réflexion, je vais apprendre en autodidacte en ayant bien conscience des inconvénients et des limites d'un tel choix.
Il y a de tout sur Internet : le pire comme le meilleur, c'est pourquoi il faut prendre le temps de faire le tri.

J'essaie d'alterner les exercices (chromatismes, accords) et jouer un morceau qui me plaît et qui est accessible pour la débutante que je suis. Le maître mot est de se faire plaisir avant tout.
Cela fait mal aux doigts mais je suis tellement à fond que ça n'a pas d'importance !

Alors si vous aussi vous hésitez en vous disant que c'est trop tard, que vous êtes trop vieux ou que vous n'y arriverez pas : chassez ces idées défaitistes de votre esprit et faites-vous plaisir ! Lancez-vous !!!

Posté par Hong Kong Foufou à 12:36 - Miousik - Permalien [#]