Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brenda et Paulette
Archives
25 septembre 2012

Tuto nid douillet pour minou (ou petit toutou)

 Riki1

Riki2

Rikita a tout de suite inauguré son panier fraîchement cousu et apparemment il a l'air de lui convenir.
Tandis que j'écris ces lignes, elle roupille près de moi le panier posé sur mon bureau.
Au moins pendant ce temps-là, elle n'est pas en train de marcher sur mon clavier ;-)
Vous noterez au passage que je me suis lâchée sur le rose et les fleurs !

Et si vous aussi vous avez envie de coudre pour votre greffier ou votre petit chien, vous trouverez ci-dessous des explications pour réaliser un panier à votre goût (parce que je trouve que ce qui est proposé dans les grandes surfaces est souvent assez limité pour ne pas dire moche).

Tuto panier moelleux pour chat (ou petit Médor !) :

1 copy

2 copy

-Un coussin carré assez plat (type galette de chaise) d’environ 40 cm de côté.
-Un ou plusieurs tissus coordonnés.
-Rembourrage synthétique.
-Un morceau de biais
-Un gros bouton

Le fond du panier :

Un coussin carré d'environ 40 cm de côté fera office de fond pour le panier. Il ne faut pas qu'il soit trop épais sinon cela va compliquer le montage du panier.
Avec le tissu de votre choix, fabriquez une housse pour votre coussin. Il faut que cette housse soit  légèrement plus large que votre coussin.  En effet, il ne faut pas que la housse soit « ajustée » au coussin mais qu’il y ait un bon centimètre en plus de chaque côté. Ce centimètre en plus servira de marge de couture lorsque vous assemblerez les deux morceaux du panier.

Si votre coussin mesure 40 cm, il faudra que le boudin qui va entourer le panier mesure minimum 160 cm (pour pouvoir faire le tour du coussin). J’ai ajouté quelques centimètres en plus pour être sûre de bien pouvoir en faire le tour.

Le boudin :

Votre panier final mesurera environ 20 cm de haut. Comme pour le coussin, prévoyez aussi une housse plus large (pour la marge de couture) pour le boudin sinon ce sera mission impossible de coudre les deux morceaux du panier avec une grosse épaisseur.

Je vous conseille de coudre un boudin de 160x20 cm dans un tissu lambda et de faire une housse pour le recouvrir.
Rembourrez-le de manière à ce qu’il ait de la tenue sans être ni trop ramollo ni trop épais.

Si le boudin mesure 160 cm sur 20 cm : il faudra coudre une housse qui fasse une fois terminée environ 164 cm sur 21 ou 22 cm.
Si vous utilisez 4 tissus différents, coupez des morceaux de 43x50 cm (marges de couture comprises).
Cousez les côtés qui mesurent 50 cm endroit contre endroit à environ 1 cm du bord. Cela vous donne un rectangle d’environ 167 x50 cm.
Repassez et pliez ce grand rectangle en deux (endroit contre endroit) de manière à ce que vous obteniez un rectangle de 167x25 cm.

Coudre le tout à environ 1 cm du bord en laissant complètement ouvert un des côtés.

Retournez la housse ainsi obtenue, repassez-la et insérez le boudin à l’intérieur.
J’ai fermé le bout ouvert en y cousant un biais (sur les 2 cm qui dépassent).

Le montage des deux parties :

Assemblez le boudin au coussin en veillant à bien commencer à coudre à partir du milieu d’un des côtés du coussin carré.
C’est la phase la plus délicate car ce n’est pas évident de garder les deux morceaux bord à bord. Une fois que vous avez fait le tour, retournez votre panier de manière à ce que la couture se retrouve à l’intérieur du panier (cachée dans le pli).

Coudre un gros bouton pour relier les deux bouts du boudin sur la partie haute.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à l’offrir à votre minou ou votre petit toutou qui sera certainement content d’y faire la sieste bien au chaud en cet automne qui commence.

Publicité
Commentaires
B
bonsoir <br /> <br /> merci pour ce tuto <br /> <br /> bonne soirée
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je me lance dans la couture et ce superbe panier est un de mes objectifs :)<br /> <br /> Pour le boudin, où peut-on en trouver ? Car à ces dimensions, je ne trouve que des traversins. Est-ce que cela conviendrait ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour la réponse ^^
P
tip top nickel merci pour ce tuto, panier fait, notre petit chat n'a plus qu'à arriver, merci à vous
M
J'aime beaucoup ce panier ,qui sera utile pour mes chats,j'ai plusieurs tissu qui conviennent à sa réalisation, je cherchais un modèle celui -ci est super.
N
c'est super chat comme idée ! Merci.
Brenda et Paulette
Publicité
Publicité